Le Gaon de Vilna, sa vie, son oeuvre, son influence historique |
|
Du lundi 12 mars 2012 - 19:30 Au jeudi 15 mars 2012 - 21:00 Tous les jours |
|
|
Webmaster |
|
Présentation du séminaire

Tout en étant l’une des figures les plus célèbres du monde Juif, le Gaon de Vilna en est également ’une des plus complexes. Ses livres et son enseignement recouvrent tous les domaines de la Thora ainsi que certains domaines des Sciences, et ont contribués a une nouvelle dimension de l’étude et de la diffusion de la Thora, et cela jusqu’à nos jours. N’ayant pas de fonctions rabbiniques officielles au sein de sa communauté, le Gaon fut néanmoins reconnu par toutes les autorités rabbiniques de sa génération, comme le Maître et l’érudit génial, et a eu une influence considérable sur le monde juif Européen. Dans le cadre de ce séminaire, nous essaierons d’aborder la biographie du Gaon en respectant le contexte historique de son époque ainsi qu’une chronologie qui fait souvent défaut. Une étude approfondie de sa vie et de son oeuvre permettra de mieux comprendre sa personnalité exceptionnelle, sa contribution au monde de la Thora ainsi que son influence sur le monde juif de la Diaspora et de la Terre d’Israël, qui reste d’une actualité remarquable.
Programme du séminaire Par Emmanuel Schieber, Université Paris IV Sorbonne, Maître de conférences (Israël)
Monsieur Emmanuel Schieber venu tout spécialement de Jérusalem, animera ce séminaire novateur dans son contenu qui nous fera découvrir une autre dimension inédite de la figure du Gaon, méconnue du grand public.
Lundi 12 mars 2012 Conférence 1 : Introduction et biographie
Dans le cadre de cette conférence d’introduction nous examinerons la situation du peuple juif en ce début du XVIIIème siècle, suite aux traumatismes majeurs du XVIIème siècle: les massacres de Chmielnicki en 1648-1649, et le faux messianisme de Sabbataï Tsevi qui finira par son apostasie en 1666. Une étude de la famille du Gaon ainsi que de la communauté Juive de Vilna permettra de comprendre le contexte dans lequel né Rabbi Eliahu en 1720. Nous ferons un état de lieu des biographies sur le Gaon et leurs problématiques, et aborderons la jeunesse du Gaon ainsi que la période d’exil volontaire en examinant les diverses hypothèses sur ses raisons.
Mardi 13 mars 2012 Conférence 2 : L’oeuvre du Gaon et son enseignement
Afin de saisir l’ampleur de l’oeuvre du Gaon il sera nécessaire de connaitre le développement de la Loi écrite et de la Loi orale ainsi que l’historique de la tradition rabbinique sur la transmission de la Thora et les ouvrages de références de l’étude juive. Une descriptionbibliographique des ouvrages écrits par le Gaon et par ses disciples, permettra d’en comprendre ses objectifs et ses innovations. Les témoignages de ses fils nous permettront de connaitre les méthodes d’enseignement du Gaon ainsi que la liste de ceux qui sont reconnus comme étant ses disciples.
Mercredi 14 mars 2012 conférence 3 : le Gaon et sa génération
Contrairement à une image assez repandue du Gaon de Vilna le montrant étudiant seul dans une pièce obscure et isolé des affaires communautaires, il s’avère que le Gaon était engagé dans les problèmes majeurs auxquels le Judaïsme traditionaliste de son époque fut confronté. Dans le cadre de cette conférence nous examinerons ses relations avec la communauté juive de Vilna, ses positions engagées dans le conflit avec la Hassidout ainsi que la polémique concernant la position du Gaon sur le mouvement émancipateur- la Haskala.
Jeudi 15 mars 2012 Conférence 4 : Le Gaon et Erets Israël
Jusqu’au XVIIIème siècle on ne parle guère d’Erets Israël, les Rabbins étant préoccupés par les problèmes quotidiens tant juridiques – de la Halakha – que philosophiques, devant défendre le Judaïsme dans un environnement hostile. Les mouvements d’Alyah de l’anné 5500 (1740) Ta’k ainsi que les écrits de Rabbi Moshe Haim Luzzato sur la rédemption auront une profonde influence sur le Gaon quiconsacrera une partie importante de son étude et de son activité au thème d’Erets Israël. Le Gaon tentera vainement de monter en Israël, ses disciples les plus proches y réussiront et introduiront sa doctrine dans leurs efforts d’implantation en Terre Sainte.
|
Retour
|