identifiant/mot de passe perdu ?
Pas encore inscrit ? Inscription
  • Agenda culturel
  • ACTUALITÉ
    CALENDRIER
    IUEJ
    CONTACT
  • Oulpan
  • PRESENTATION
    POUR S'INSCRIRE
    L'EQUIPE PEDAGOGIQUE
    CONTACT
  • Etudes juives
  • PRESENTATION
    CALENDRIER
    LE TALMUD TORAH
    CONTACT
  • Vie juive
  • LA SYNAGOGUE
    TALMUD TORAH
    CONTACT
  • Informations
  • SALLE ET PRESTATIONS
    CONTACT
    Recherche   
    Mois précédent Jour precedent
    Jour suivant Mois suivant
    Aujourd'hui
    Prochainement

    JJM-La nouvelle génération en quête de ses racines
    dimanche 30 mars 2014, 11:00 - 21:00 | Centre Communautaire de Paris - 119, rue La Fayette
    Webmaster
    S'INSCRIRE   ENVOYER   ImprimerIMPRIMER   Partager ce contenu sur FacebookPartager ce contenu sur LinkedInPartager ce contenu sur TwitterPartager ce contenu sur Del.icio.usPartager ce contenu sur MySpace

    11h00 Film : Adieu mères
    Réalisation de Mohamed Ismaïl
    Scénario de Mohamed Ismaïl et de Reine Danan


    14h00 : Spectacle Zadoc

    « Un humoriste pas comme les autres »


    15h30 : Table-ronde
     

    « La nouvelle génération en quête de ses racines »

    L’histoire contemporaine avec ses déchirements et ses espérances, a donné naissance à une nouvelle diaspora : la diaspora judéo-marocaine, aujourd’hui installée aux quatre coins du monde, de Jérusalem à Paris, de Montréal à Buenos Aires, de Madrid à Melbourne.
    Après la génération des aînés, une nouvelle génération née sur place, n’ayant pas connu l’ancienne vie des villes et des quartiers du Maroc, voit le jour. Comment cette nouvelle génération contemple-t-elle le passé de ses ancêtres ? Quel rapport a-t-elle à ses lointaines et fécondes racines ?

    Avec :
    Ariel Danan, docteur en histoire, directeur-adjoint de la Bibliothèque de l’AIU
    Daniel Elalouf, Dirigeant de sociétés, Trésorier du FSJU

        
     

    17h00 : Témoignage
    « Le marcheur de Fès »

    Par Eric Fottorino, Ecrivain, auteur de nombreux romans et récits qui traduisent sa quête des origines. Avec le marcheur de Fès, il continue d’interroger le thème de la filiation à travers les racines marocaines de son père naturel. Ancien directeur du journal « le Monde ».
     


    A l’automne 2012, j’ai voulu emmener mon père marocain dans les rues de sa jeunesse, le quartier juif de Fès, la médina, l’entrelacs de ses souvenirs campés entre l’université de la Karaouine et la façade de l’Empire qui fut jadis le plus grand cinéma d’Afrique du Nord.
    J’ai fait le voyage sans lui. La maladie en a décidé ainsi. Je suis devenu à sa place le marcheur de Fès. J’ai compris à quoi tient une existence.
    Un kilomètre à peine sépare le mellah de la ville moderne, le monde juif de l’ancien secteur européen. Dans ce mouchoir de poche, Moshé Maman est devenu Maurice Maman.

    Comme tous les siens, le Juif marocain a rêvé de s’intégrer à la France, de parler sa langue, d’y construire sa maison, sa famille, son avenir.
    J’ai traversé les ruelles et les cimetières, poussé la porte des rares synagogues, parlé aux derniers Juifs fassis dont la flamme s’éteindra bientôt. A chaque pas, je suis tombé sur ce père longtemps inconnu.
    Jusqu’à tomber sur moi, à l’improviste.

    18h00 : Avant première du  Film :

     
    « Ya hessra … Douk Liyam»
    de Serge et Marc Berdugo

     


    Belle expression d’une cinématographie documentaire témoignant de chapitres incontournables de la longue et riche histoire de la judaïcité marocaine, ce film a été réalisé sur la base d’images extraordinaires et inédites tournées au début des années 50 par la regrettée Zede SCHULMAN zl, une personnalité remarquable qui mérite l’hommage de la postérité pour avoir préservé de l’oubli tout un univers social, culturel, artistique et spirituel aujourd’hui disparu.
    Un film qui nous fait voyager avec nostalgie et émotion dans la monde familier, chaleureux et intime des foyers, des quartiers du judaïsme du Maroc.
    Les métiers, les traditions, les festivités, la musique, les danses, la cuisine traditionnelle, les pèlerinages, la vie juive dans les grandes villes et les petits villages défilent dans une fascinante succession d’images qui illuminent notre mémoire et notre imagination,   

     
    19h30 : Clôture

    « Le Judaïsme marocain aujourd’hui : Communauté résiduelle ou matricielle ? »
     
    Par Serge Berdugo, Secrétaire Général du Conseil des Communautés israélite du Maroc
     
    Le judaïsme a totalement disparu de nombreux pays du monde oriental, ce qui n’est pas le cas du Maroc, où une Communauté Juive continue d’exister et de se développer avec ses écoles, ses synagogues, ses lieux de vie et d’Etudes. Une Communauté gardienne du patrimoine et des siècles d’histoire d’une civilisation. Alors qu’ailleurs dans les autres territoires de la Judaïcité orientale, le Judaïsme a disparu de la scène de l’Histoire.


    Billetterie en ligne

    Contact: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
    Achat en ligne

    Retour

    MON AGENDA
    PERSONNALISÉ
    sélectionnez vos
    évènements favoris
    LE CENTRE
    SUR LES ONDES
    CRÉEZ VOTRE
    COMPTE
    INSCRIVEZ-VOUS A LA NEWSLETTER
     
    CALENDRIER
    « < DéCEMBRE 2019 > »
    D L M M J V S
    1 2 3 4 5 6 7
    8 9 10 11 12 13 14
    15 16 17 18 19 20 21
    22 23 24 25 26 27 28
    29 30 31        
    MOTS CLEFS

    classes / perfectionnement / 1900    / enseignement / niveaux / achetez / billets / activités / règlement / enseignante    / avishag / débutant / personnes / atelier / musulmans / intensif /         / particularité / intermédiaire / enseignante
    PARTENAIRES | LIENS | CONTACT | MENTIONS LEGALES | RSS FEED | CREDITS