Texte de Jean Christophe Dollé
mise en scène de Laurent Natrella
avec Brigitte Guedj
Un évènement est parfois si inattendu qu’il en devient magique : les grands illusionnistes appellent cela "le hasard merveilleux".
Un merveilleux hasard amène Sylvie, jeune juive française, à accompagner l’équipe de handball féminine d’Aubervilliers, dans sa ville natale, Constantine en Algérie, ville qu’elle a dû quitter encore petite fille en 1962.
Quarante ans plus tard, elle retrouve sa tante, l’héroïne de son enfance et n’a rien oublié, ni son nounours en peluche, ni Monsieur Oscar… Son passé la rattrape. Un plaidoyer drôle et souriant contre le racisme au travers d’une histoire d’exil et de retrouvailles.
Cette histoire de Brigitte Guedj écrite par Jean-Christophe Dollé est un grand message d'amour entre les peuples et les religions, elle pose son message comme la pierre inaugurale d'une construction pour la paix dans le monde... c'est son désir en tout cas.
Dans la presse
Vaucluse Matin
Sylvie (Brigitte Guedj) embarque le public dès les premières minutes dans son histoire (…) Un texte d’un humour et d’une profondeur incroyables. Une invitation à rêver à l’impossible et un hommage immense, qui met les femmes en valeur et parle d’égalité et de tolérance.
France Bleu
A travers un très beau texte « Handball le hasard merveilleux » célèbre les valeurs positives dont nous avons tous besoin. Une véritable ode à la femme, au vivre ensemble, mais surtout à l’espoir…et au hasard. Une comédienne pleine de fougue et de vigueur, la pièce submerge le spectateurs de sentiments.
I/O
C’est un texte fort. Sans jamais tomber dans le pathos, Brigitte Guedj nous raconte comment faire la paix, pour de vrai, avec humour. Le spectacle est intelligemment mis en scène, son visage s’éclaire quand elle nous envoie, à la fin, un message d’espoir et de conviction pour demain. A ne pas manquer.
La Provence
UNE GROSSE CLAQUE : un seule-en-scène remarquable avec en prime, une belle leçon d’humanité sur la place de la femme et la paix au sein des conflits religieux. Un spectacle vivement recommandé. Par l’utilisation de la magie nouvelle, le metteur en scène Laurent Natrella nous plonge dans un univers merveilleux.
Rue du Théâtre
Drôle, poignant, beau et sensible plaidoyer contre les dérives religieuses. Brigitte Guedj nous émeut aux larmes.
La revue du Spectacle
Quand le hasard (qui n’existe pas) fait si bien les choses, quand la petite histoire rencontre la grande histoire, quand le présent devient la promesse d’un futur. Un petit bijou de Jean-Christophe Dollé que nous offre généreusement Brigitte GUEDJ, entrainée par Laurent Natrella de la comédie Française.
Reg'Arts
Une belle histoire de reconstruction. Une ouverture vers un monde magique.
Un grand message d’amour entre les peuples et les religions, bien loin du Handball mais vraiment humaine et porteuse de tant d’espoirs. Si l’histoire est belle, la mise en scène, le jeu de la comédienne et les effets de magie sont parfaits.
L’oeil d’Olivier
Avec légèreté et fraîcheur, Jean-Christophe Dollé brode un conte moderne, simple et touchant, un manifeste féministe plein d’humanité et de tendresse. Sans pathos et avec beaucoup de finesse, la mise en scène sobre et élégante de Laurent Natrella vient en souligner l’éloquence.
Enfin, le jeu tout en fougue, énergie et fureur de Brigitte Guedj en révèle la puissance et le rythme singulier. Un joli moment de théâtre à déguster avec gourmandise.